L’esport est souvent défini comme un sport électronique qui consiste à un gamer de participer à une compétition de jeu vidéo de haut niveau. Devenu un sport populaire des jeunes de nos jours, l’esport est très prometteur et très professionnel, les grands tournois s’enchaînent chaque année.

Un domaine sportif professionnel

Les compétitions de jeux vidéo évoluent et font également évoluer les joueurs. Pour faire partie d’une équipe de pro gamer ou se présenter en tant que tel, des durs entraînements sont indispensables. Depuis l’essor de l’esport, des centres de formation professionnels ont vu le jour, tel que Digital Gaming School en France, Tokyo School of anime au Japon ou High School Esports League au Etats-Unis.

En général, pour accéder aux formations pour devenir des joueurs professionnels, un des critères exigés est l’obtention d’un diplôme du Baccalauréat. Les formations peuvent aller jusqu’à cinq. Pour avoir une carrière, il faut être repéré en tant que bon et meilleur compétiteur. Il est à noter que les pro gamers ont des coaches et sont payés comme tout métier.

Un événement de l’année

Depuis son existence vers la fin des années 80, les compétitions Esport de niveau mondial n’ont cessé d’évoluer. Les compétitions varient selon le jeu, que cela soit en multijoueurs ou en solo. Lors du tournoi, les foules de spectateurs se déchaînent en supportant leurs joueurs préférés encore dans la course.

Les grands tournois mondiaux ont permis à des joueurs tels que le joueur chinois Wang Zhaohui alias Gen.Hao ou le jeune Canadien Kurtis Ling alias Aui_2000, de devenir des athlètes à part entière. En outre, les jeux les plus populaires dans les tournois Esport sont Dota 2, League of Legends, Fortnite, Smite ou même Halo 5 : Guardians.

Les tournois esport ne cessent d’attirer plus d’investisseurs qui vont sponsoriser l’événement ou même sponsoriser les athlètes en compétition. Les titres de champions mondiales sont donc un grand honneur pour les gagnants tel que l’équipe de l’équipe de DAMWON, titré champion 2020 du tournoi League of Legends.