Le cosplay est un phénomène qui consiste à se vêtir comme les personnages de bande dessinée manga. En effet, les mangas sont des bandes dessinées du Japon qui se présentent sous un graphisme bien particulier. Entre personnages surnaturels dotés de pouvoirs, ils évoquent plusieurs thèmes. Il y en a pour tous les âges. Petits comme grands y trouvent leur part. Mais, force est de constater que, beaucoup de jeunes en sont devenus vraiment accro d’où le phénomène du cosplay.

 

Origine du cosplay

Le cosplay est un loisir, qui permet de se mettre dans la peau d’un personnage de bande dessinée qu’on aime, en créant son univers. Les costumes, le physique et même la manière de vivre. La pratique vient des États-Unis, mais reste très concentrée au Japon, où il existe des dizaines de conventions qui sont organisées tous les mois dédiés au cosplay. Lors de ces conventions, les cosplayeurs sont adulés. Considérés comme des stars au Japon, les personnages qui font le cosplay cherchent à devenir le personnage animé. Ils se transforment au moyen de bande transparente pour affiner le visage, de filtres…énormément d’artifices. D’autres vont même jusqu’à faire de la chirurgie afin de ressembler exactement au personnage de la bande dessinée. Véritable passion pour certains, ils en font leur métier.

Influence des mangas au travers du cosplay

Les mangas demeurent au jour d’aujourd’hui l’une des meilleures distractions. Mais, force est de constater que, énormément de jeunes s’enferment complètement dans ce décor imaginaire, au point d’en oublier la vie réelle. Et par le phénomène du cosplay, cela s’intensifie, puisqu’il leur donne la possibilité de se transformer pour devenir le personnage animé dans la vraie vie. Certaines personnes passent même par la chirurgie esthétique pour une transformation complète de leur corps. Une mode très excentrique et pas toujours appréciée.