Dans la compétition des geeks, chaque profil est le fruit d’un jeu vidéo d’un manga, d’une série ou d’un film animé. Ce sera un game-show où les gens passionnés de manga se rencontrent pour exposer et interpréter le rôle de son héros.

Le jeu de cosplay

C’est un jeu de rôle dont les acteurs porteront le costume de leur acteur préféré. Ce jeu est né aux États-Unis suite au succès de Star Trek dont chaque personnage a son style et ses pouvoirs magiques. Ces fans dépensent de la fortune pour acheter ses costumes et les accessoires de ses héros préférés. Et à chaque compétition, le public est nombreux et la demande est encore plus stricte. Il ne suffit pas de porter le costume et les armes, mais d’adopter les caractéristiques, et la voix du personnage. Tout notre univers change quand on est dans ce costume. 

Les acteurs ont une vraie communauté

Il y a des personnes qui travaillent dans le cosplay. Ils ont une chaine à eux, et possèdent une petite communauté qui verse une cotisation dans la caisse pour qu’elle puisse continuer ce qu’elle fait et se rapprocher encore plus du personnage interprété. L’acteur en cosplay va décrocher des contrats pour lancer la publicité des marques. Les festivals et les compétitions internationales qui se tiennent presque chaque mois font qu’aujourd’hui le cosplay ne se considère plus comme une passion d’adolescent, mais un phénomène social. Presque la génération de notre jour aime les mangas, les jeux vidéo et les comics, et se sont donné rendez-vous pour vivre leur passion. Ressembler à des superhéros est un rêve pour tout le monde qui n’hésite pas à le réaliser d’ailleurs. 

Qu’est-ce qui se passe dans la compétition cosplay ?

C’est un défilé des acteurs qui interprètent le rôle de son héros, mais c’est aussi une compétition des gamers. Dans la salle, il peut y avoir des centaines de participants sur un jeu vidéo de leur choix, et l’évènement a réussi à unir des millions de personnes à chaque fois. Il y a aussi une salle destinée à la diffusion ces films animés et le tutoriel des vêtements qu’ils portent.

Le cosplay qui s’est déroulé en juin dernier a été diffusé en ligne, c’était un spectacle virtuel réussi.