Vous avez décidé de vous lancer dans le cosplay, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est pour vous ! Je vais vous guider dans vos premiers pas. Le sujet d’aujourd’hui n’est pas la fabrication ; il sera abordé dans une autre partie. Aujourd’hui, nous allons parler de planification : comment choisir votre personnage et l’évaluer pour s’assurer qu’il est réalisable en termes de technique, de temps et d’argent.

Où trouver son personnage ?

Le cosplay ne concerne pas uniquement l’univers des mangas japonais ; c’est un phénomène mondial qui englobe tout, de la culture pop au monde fantastique du seigneur des anneaux… Vous pouvez trouver des idées de costumes dans les dessins animés, les comics et les bandes dessinées traditionnelles, ainsi que dans les mangas, les jeux vidéo, les films, les sagas, les séries et même votre propre imagination.

Avoir un bon pseudo de cosplayeur

Il n’est pas facile de trouver un pseudo correct. Pour ma part, il m’a fallu du temps pour trouver un nom qui ne soit pas déjà pris par un autre cosplayeur, qui soit simple à retenir, qui colle à mon univers, et surtout qui me plaise. Ne vous découragez pas, il existe des outils pour vous aider à trouver un bon pseudo. Il y a par exemple le meilleur generateur de pseudo en ligne. Il vous permettra de trouver un bon pseudo de cosplayeur rapidement.

 Tous les cosplayers, des débutants aux professionnels, utilisent des noms pour leurs personnages. Il serait inutile de prendre le risque d’être confondu avec un autre cosplayeur ou un personnage que vous n’avez pas choisi. Si vous comptez rester fidèle à votre personnage tout au long de votre vie de cosplayer, la probabilité d’avoir le même nom qu’une autre fille ayant choisi ce personnage est très faible.

En tout cas, lorsque j’ai rejoint Instagram par exemple, j’ai fait en sorte que mon nom d’artiste soit différent de mon véritable nom avant de télécharger ma première photo. Vous pouvez faire de même lors de la création d’un compte sur n’importe quel réseau social.

Choisir son personnage

Le choix d’un personnage n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît ! Certains individus choisissent un rôle qui, selon eux, leur ressemble physiquement, tandis que d’autres choisissent quelqu’un dont l’histoire les a touchés. C’est à vous de décider qui vous voulez incarner et gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de règles fixes en matière de cosplay.

Mais disons que l’on vous a donné un thème spécifique autour duquel travailler…

  • Pour commencer, allez sur Internet et regardez les costumes des autres. Vous pouvez vous inspirer de leurs cosplays.
  • Vous devez également prendre note des matériaux utilisés pour chaque costume : s’il s’agit d’un héros, vous aurez besoin de quelque chose de plus léger, alors que les méchants ont tendance à porter des matériaux plus lourds. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisirez votre personnage !
  • S’il s’agit d’une série télévisée ou d’un film qui a plusieurs saisons, regardez-les toutes avant de vous décider pour un personnage. De cette façon, vous saurez quels personnages auront le plus de sens pour vous, saison après saison.
  • Lorsque vous choisissez votre personnage, choisissez quelque chose que vous pensez pouvoir bien incarner ! Les meilleurs personnages sont ceux qui reflètent votre personnalité et vos goûts ! Si tu n’as pas confiance en ta capacité à les incarner, ce ne sera pas amusant pour les autres de voir des photos ou des vidéos de toi les incarnant.
  • Choisis également un cosplay que tu penses facile à réaliser. Il doit aussi correspondre au thème de l’événement ou de la convention où tu prévois de le porter !